Bibliothèque de l'IML : des livres retrouvés dans un conteneur

Livres au rebut

Radio-Canada a appris que des centaines de livres de la bibliothèque de l'Institut Maurice-Lamontagne (IML) à Mont-Joli auraient été jetés. Des photos, prises par des employés dans la cour intérieure de l'IML, montrent que de nombreux volumes se sont retrouvés pêle-mêle dans un grand conteneur.

La bibliothèque de l'IML doit fermer ses portes cet automne et les 70 000 livres qu'elle contient devaient, en théorie, être transférés vers d'autres bibliothèques du pays, notamment en Ontario et en Nouvelle-Écosse.

Le vice-président régional du syndicat des travailleurs en environnement, Sylvain Guimond, est l'un des premiers surpris à voir ce conteneur rempli de livres.

« Ça faisait drôle de voir un paquet de livres, de documents... C'est quand même pas la collection de Bob Morane là qui est là-dedans. Alors c'est sûr que ça a créé des sentiments assez partagés et beaucoup de tristesse pour les employés », raconte-t-il.

Cette situation choque les scientifiques de l'établissement, mais aussi le député bloquiste de Haute-Gaspésie-La Mitis-Matane-Matapédia, Jean-François Fortin, qui croit que la bibliothèque peut encore être sauvée.

Selon lui, le rapport du Commissaire aux langues officielles, qui doit ête publié prochainement, risque de gêner le gouvernement conservateur. 

« De voir un conteneur sur une photo avec des livres à l'intérieur, c'est fort inquiétant. Y a-t-il là une manoeuvre qui viserait à accélérer le processus de fermeture pour éviter que le rapport, qui doit être accablant, soit un frein à la fermeture de la bibliothèque? » questionne le député Fortin

Pêches et Océans Canada a refusé de répondre aux questions de Radio-Canada à ce sujet. Le ministère nous a référés à son site Web, où l'on apprend que les livres en double peuvent être jetés.

Pêches et Océans nous a également indiqué que 80 % de la collection de l'IML est composée d'ouvrages que possèdent déjà d'autres bibliothèques du pays.

D'après le reportage de Julie Tremblay