Russell Williams transféré au pénitencier de Port-Cartier

Russell Williams à Port-Cartier

L'ancien colonel des Forces canadiennes, Russell Williams, condamné à l'emprisonnement à perpétuité pour deux meurtres, a été transféré lundi au pénitencier à sécurité maximale de Port-Cartier, sur la Côte-Nord.

Il était auparavant incarcéré à Kingston, en Ontario, mais le gouvernement fédéral a décidé l'année dernière de fermer cette prison par mesure d'économie budgétaire. D'ici 2015, plus de 350 détenus, dont près de la moitié purgent des peines d'emprisonnement à vie, seront transférés vers d'autres établissements.

D'autres détenus tristement célèbres ont été admis à la prison de Port-Cartier dont Moïse Roch Thériault dans les années 90.

Cette nouvelle n'étonne pas d'ailleurs les résidents de Port-Cartier. « Même si on ne le voulait pas, ils vont le mettre là pareil », lance l'un d'eux. « Il me semble qu'il y a d'autres pénitencier plus proches de lui qui seraient favorables », renchérit un autre.

En 2010, Russell Williams a été condamné à deux peines concurrentes de prison à vie sans possibilité de libération avant 25 ans pour les meurtres de Jessica Lloyd et de la caporale Marie-France Comeau.

L'ex-commandant de la base militaire de Trenton a aussi écopé de deux peines de dix ans de prison pour agressions sexuelles et de peines d'un an de prison pour les 82 accusations de vols et entrées par effraction dans des résidences privées.

En complément

  • est du québec
    dossier -  L'affaire Williams Chronologie des événements qui ont conduit au procès du colonel Russell Williams

Est du Québec en direct Afficher le fil complet

Facebook