Persévérance scolaire : huit ans de travail aux Îles-de-la-Madeleine

Ecole polyvalente des Îles-de-la-Madeleine Ecole polyvalente des Îles-de-la-Madeleine  Photo :  Jean-François Deschênes

Le Groupe persévérance scolaire (GPS) travaille depuis 2005 à convaincre les Madelinots de l'importance de demeurer à l'école.

Parmi ses réussites, le GPS a mis en place, grâce à la fondation Madeli-Aide, un service de raccompagnement par autobus, le Madelibus, qui permet aux jeunes de demeurer à l'école après les cours pour participer à des activités parascolaires ou de rattrapage scolaire.

Résultat, après huit ans de travail et de projets, 80 % des jeunes des Îles poursuivent leur parcours scolaire sans anicroche.

La porte-parole du Groupe persévérance scolaire (GPS), Emmanuelle Cyr explique que ces bons résultats cachent toutefois une autre réalité.

En fait, relève Mme Cyr, le taux de réussite des jeunes garçons est de 75 % comparativement à 85 % pour les filles. Le Groupe souhaite donc sensibiliser la population à la performance des garçons, notamment durant les Journées de la persévérance scolaire auront lieu cette semaine du 11 au 15 février.

Une quinzaine d'activités sont prévues au cours de la semaine : témoignages d'anciens étudiants, photo reportages, publicité, remise de prix. Le groupe entend rejoindre 2000 jeunes pour les convaincre non pas seulement de demeurer sur les bancs d'école, mais aussi de l'importance de la réussite scolaire.

Les organisateurs veulent entre autres mobiliser les jeunes anglophones de Grosse-Île en leur faisant visiter l'entreprise de transport maritime des Îles, la CTMA, pour leur présenter les possibilités de carrière dans le secteur de la navigation.

Tous les Madelinots sont encouragés à porter le ruban vert et blanc cette semaine en appui à la persévérance scolaire.