Baie-Comeau : un deuxième forum citoyen et un fonds de 10 millions $ sur 25 ans

Le pavillon Mance, à Baie-Comeau Le pavillon Mance, à Baie-Comeau  Photo :  Ville de Baie-Comeau

Environ 120 citoyens se sont réunis samedi au pavillon Mance pour participer au deuxième forum citoyen Ma ville ma voix de Baie-Comeau.

Cette démarche de concertation est appuyée par un fonds de 10 millions de dollars sur 25 ans, gracieuseté de l'aluminerie Alcoa.

Le fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables, un nouveau lever financier, a été présenté lors de l'évènement de samedi. C'est la mairesse de Baie-Comeau, Christine Brisson qui en assume la vice-présidence. Il permettra de mettre en oeuvre les projets qui seront jugés prioritaires.

Un plan d'action à long terme

Selon le porte- parole de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU, Jean-Phillipe Messier, le forum de l'an dernier avait servi à asseoir les grandes orientations de développement durable de la collectivité, celui de samedi permettra de dresser un plan d'action.

« Ce n'était pas un forum traditionnel où les gens de la ville discutent à l'avant-scène et les gens réagissent au micro », explique M. Messier. Il y avait des rondes de discussions et toute une animation pour faire en sorte qu'on arrive à bâtir ce plan d'action là. »

Les représentants d'organisations étaient aussi conviés à assister à l'évènement, mais leurs propositions seront plutôt entendues lors du Forum des parties prenantes prévu au printemps.

Un tel exercice se tiendra chaque année et permettra d'entretenir un dialogue avec les citoyens et la communauté.

Est du Québec en direct Afficher le fil complet

Facebook