Aménagement forestier : incertitude sur l'aide spéciale pour l'Est du Québec

Inquiétudes en forêt

La ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, n'accordera plus de budget particulier à l'Est du Québec pour la réalisation de travaux en forêt.

Depuis plusieurs années, Québec versait 12 des 15 millions de dollars du programme de création d'emplois en forêt aux régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Les Îles.

Interrogée par le député libéral de Rivière-du-Loup-Témiscouata durant la commission parlementaire sur l'étude des crédits budgétaires, la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, a indiqué que son gouvernement allait investir 200 millions de dollars pour l'aménagement de la forêt dans l'ensemble du Québec.

La ministre est toutefois demeurée évasive sur la répartition de ce montant en ajoutant que l'aide serait distribuée selon les besoins. « Nous avons pris l'engagement de maintenir l'enveloppe et je n'ai pas l'information région par région », a précisé la ministre.

Le syndicat des producteurs forestiers du Bas-St-Laurent s'attend à une diminution de 25 % du budget alloué au Bas-St-Laurent et à la Gaspésie, soit 3 millions de dollars.