Places en CPE: la liste s'allonge dans l'Est du Québec

Enfants Éducatrice en cpe (archives)

Plus de 3800 enfants attendent une place en garderie à 7 $ au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Dans la seule région de Rimouski, la liste d'attente s'élève à 1300 enfants.

Le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie comptent 34 centres de la petite enfance qui reçoivent de 30 à 80 enfants. Leur nombre est nettement insuffisant et la liste d'attente s'alourdit au fil des mois.

« C'est principalement dû à un boom des naissances et à un regain économique important dans la région, ce qui fait que ça amène beaucoup de jeunes familles », explique le directeur général du Réseau des centres de la petite enfance de l'Est du Québec, Simon Dufresne.

Québec a donné le feu vert à l'agrandissement de deux garderies de Rimouski. L'univers des copains situé à l'UQAR et La Trâlée compteront chacun 80 places de plus. Ces nouvelles places ne seront toutefois pas accessibles avant 2014.

« Les parents devront être patients. Malheureusement, les parents devront se tourner vers d'autres modes de garde qui ne sont pas surveillés et qui ne sont pas de la même qualité. » — Simon Dufresne, directeur général du Réseau des centres de la petite enfance de l'Est du Québec

Le gouvernement de Pauline Marois a promis plus de 15 000 nouvelles places en garderie dans l'ensemble du Québec. Le gouvernement est par contre demeuré muet sur le nombre de places qu'obtiendront le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

D'après le reportage de Paul Huot

Est du Québec en direct Afficher le fil complet

Facebook