Gaspésie : les entreprises boudent le Web

La Gaspésie tarde à prendre le virage numérique

Même si la Gaspésie est parmi les régions les mieux branchées au Québec, les entreprises de la région sont peu présentes sur Internet et les réseaux sociaux.

Seulement 66 % des Gaspésiens utilisent Internet comparés à plus de 80 % au Québec. Seulement 4 entreprises gaspésiennes sur 10 sont visibles sur le web.

Pourtant, le signal haute vitesse couvre 98 % du territoire, ce qui fait de la Gaspésie, la région la mieux desservie de la province.

Selon le directeur de la Conférence régionale des élus, Gilbert Scantland, il y a d'abord une barrière économique. La formation, l'âge sont aussi des facteurs qui expliquent le peu de présence des gens de la région sur la Toile.

La Conférence régionale veut toutefois changer la donne et démontrer que c'est payant pour les entreprises de se servir du Web.

Des actions sont déjà en cours. Ainsi, les aînés peuvent maintenant suivre une formation sur l'utilisation d'Internet et des zones Wi-FI sont en cours d'implantation dans la péninsule. Les entreprises seront sensibilisées. Internet est devenu un élément incontournable pour le développement d'une région.

L'exemple de Village grande nature est à ce sujet probant. Il y a trois ans, l'entreprise a décidé de maximiser sa présence sur Internet. Elle a bâti un nouveau site, amélioré sa présence sur les réseaux sociaux et s'est inscrite sur des sites spécialisés.

Dès la première année, les résultats se sont fait sentir, selon l'agente de marketing, Marie-Ève Lacasse. La stratégie a notamment permis d'attirer la clientèle européenne. « On a eu la visibilité. Ça a vraiment donné de très bons résultats », commente Mme Lacasse.