Bas-Saint-Laurent : De nouvelles procédures d'admission à l'urgence de l'hôpital de Rimouski

Des patients en attente à l'urgence Des patients en attente à l'urgence

Le Centre hospitalier régional de Rimouski aura de nouvelles procédures d'admission à l'urgence à partir du 3 mai prochain.

Actuellement, les 21 000 patients qui se rendent chaque année à l'urgence par leurs propres moyens procèdent d'abord à leur inscription, avant d'être évalués par une infirmière. Dorénavant, cette procédure sera inversée.

Pour réaliser ce changement, certains outils informatiques ont été ajoutés dans la salle d'attente afin de permettre aux patients d'indiquer leur présence. Ce système permettra également de connaître les délais d'attente.

Une salle de traitement a aussi été ajoutée pour permettre aux infirmières de fournir certains soins. « La plus grande amélioration se situe au niveau de la sécurité de la clientèle et la prise en charge, précise la chef du service d'urgence, Anny Béland. Quand on se présente à l'urgence, ça va rapidement être un professionnel de la santé qui va pouvoir vous dire si vous allez être vu tout de suite ou si vous allez vous inscrire et vous asseoir dans la salle d'attente. »

Des bénévoles seront présents lors de la mise en place de la nouvelle procédure afin d'en expliquer le fonctionnement aux usagers et de répondre à leurs questions.