Côte-Nord : saison de pêche exceptionnelle pour les crabiers de la zone 16

crabe-neige Crabe des neiges

Les pêcheurs de crabe de Baie-Trinité à Natashquan viennent de terminer leur meilleure saison des 15 dernières années.

Le président de l'Office qui regroupe les 39 pêcheurs de crabe, Ian Briand, confirme que le prix au débarquement a grimpé jusqu'à 2,60 $ la livre, soit un dollar de plus que l'an dernier. « Cette saison-ci va permettre à plusieurs de se remettre à flot, de compenser les saisons antérieures où le prix a été ridiculement bas. » La demande accrue, principalement du marché américain, a fait grimper les prix. Les revenus au débarquement ont augmenté de 100 000 $ par pêcheur.

Ian Briand ne peut cependant pas présumer de la demande pour le crabe des neiges en 2012. « Une chute du prix aux États-Unis et on revient à la case départ. On va toujours assumer des dépenses élevées. Mais, on va percevoir des revenus moindres qui vont encore nous mettre en péril. »

Le capitaine du Savoyard reconnaît le travail des biologistes pour protéger la ressource. La saison qui prend fin confirme toutefois, selon lui, qu'il n'y a aucune raison pour diminuer encore les quotas, qui ont été réduits de 20 % cette année. « Vu la facilité avec laquelle on a pris nos quotas cette année, c'est sûr qu'on va être contre », soutient Ian Briand.

Le crabe de neiges était abondant et la majorité des pêcheurs ont atteint leur quota à la mi-juin alors que la saison de pêche se prolonge souvent jusqu'en juillet.

Est du Québec en direct Afficher le fil complet

Facebook