Zone Yukon

Dawson City : un client avale délibérément l'orteil humain du cocktail Sourtoe

La table du bar où se consomme le cocktail Sourtoe Le bar avait un orteil de rechange en réserve et pourra donc poursuivre la tradition du cocktail Sourtoe  Photo :  Philippe Morin/CBC

Un client de l'Hotel Downtown de Dawson City au Yukon a avalé l'orteil qui se trouve dans le cocktail Sourtoe, la boisson phare de l'établissement, samedi dernier.

Une tradition à Dawson City veut que les intrépides boivent un verre de whisky au fond duquel se trouve un orteil humain.

Les lèvres du client doivent toucher l'orteil quand il boit son whisky, mais la consommation de l'orteil est interdite et passible d'une amende de 500 $.

Le barman responsable d'offrir le cocktail Sourtoe samedi, Terry Lee, que l'on surnomme le toe captain, explique que le client a avalé le whisky et l'orteil, et a placé 500 $ sur la table.

L'amende pour la consommation de l'orteil a maintenant été augmentée à 2500 $.

La tradition du cocktail Sourtoe a vu le jour en 1973 quand un excentrique nommé Captain Dick a trouvé un orteil conservé dans un bocal.

Selon Terry Lee, ce n'est pas la première fois que l'orteil est avalé, mais que cela se fait habituellement par erreur.

Un des orteils utilisés pour le cocktail Sourtoe du bar de l'hôtel Downtown de Dawson City. Un des orteils utilisés pour le cocktail Sourtoe du bar de l'hôtel Downtown de Dawson City.  Photo :  Philippe Morin/CBC

Il ajoute qu'on lui a expliqué que l'homme était un Américain qui était installé à Dawson City pour l'été.

L'homme venait de récupérer la somme qu'il avait déposée en cautionnement pour son loyer et se préparait à quitter la ville.

Un orteil en réserve

Terry Lee explique que la tradition pourra se poursuivre, car le bar a un orteil en réserve.

Au cours des ans, plus de huit orteils ont disparu, ont été volés, ou détruits. Chaque fois, un nouvel orteil a été trouvé pour poursuivre la tradition.

Depuis le début de cette tradition, plus de 60 000 personnes auraient payé pour le privilège de boire un verre de whiskey Yukon Gold avec au fond du verre un orteil humain.

Les propriétaires du dernier orteil, M. Lee et l'hôtel Downtown espèrent que quelqu'un leur en donnera un autre pour toujours en avoir un en réserve.

En complément

  • zone yukon
    dossier -  Zone Yukon Actualités yukonnaises et couvertures spéciales.

Colombie-Britannique en direct Afficher le fil complet

    Facebook