Revelstoke : un skieur périt dans une avalanche

Avalanche

Un skieur a perdu la vie dans une avalanche déclenchée vendredi après-midi près de la station de ski Revelstoke Mountain en Colombie-Britannique.

Le caporal Dan Moskaluk de la GRC confirme que le skieur, qui n'a pas été identifié, et quelques amis étaient dans un secteur hors piste près du lac Greely quand la coulée de neige a frappé.

Le caporal a ajouté que trois personnes qui faisaient partie du même groupe ont été ensevelis dans l'avalanche. Le groupe a pu en secourir deux d'entre eux immédiatement, mais le troisième était mort lorsqu'il a été localisé. 

La GRC et des secouristes étaient toujours sur les lieux en début de soirée vendredi.

Plus forts risques d'avalanches depuis 20 ans

Les risques de coulées de neige sont importants et les conditions sont « très dangereuses » actuellement dans des chaînes de montagnes en Colombie-Britannique.

Selon le Centre canadien des avalanches, le risque est « élevé » vendredi dans les massifs Columbia, Cariboo, Koonenay, Monashee, Purcell et Selkirk ainsi que dans le nord-ouest de la province.

La région Sea-to-Sky est également touchée par cet avertissement.

Jusqu'à 50 cm de neige y sont tombés au cours des 24 dernières heures et les risques d'avalanches n'ont jamais été aussi importants depuis 20 ans.

Un météorologiste du Centre canadien, James Foyer, précise que l'instabilité des pans de montagne pourrait être accentuée par des vents forts.

Selon M. Foyer, certaines régions intérieures pourraient voir tomber de 25 à 40 cm de flocons.

« Nous sommes inquiets des couches instables situées sous le manteau neigeux », déclare-t-il.

Un skieur allemand a par ailleurs perdu la vie en début de semaine à la suite d'une avalanche sur le glacier Jumbo, dans le sud-est de la province.

Conduite difficile

La neige a rendu la circulation difficile sur plusieurs tronçons vendredi, notamment sur l'autoroute Coquihalla entre Hope et Kamloops. Le ministère des Transports demande aux véhicules d'être munisêtr de chaînes ou de pneus d'hiver avant d'emprunter cette route.

Pluie et neige en C.-B., conditions routières difficiles.

Colombie-Britannique en direct Afficher le fil complet

Facebook