Zone Yukon

Yukon Quest : victoire de l'Alaskien Allen Moore

L'Alaskien Allen Moore a remporté la course du Yukon Quest lundi. L'Alaskien Allen Moore a remporté le Yukon Quest lundi  Photo :  CBC

Un meneur de chiens de l'Alaska, Allen Moore, a remporté le 30e Yukon Quest lundi. Allen Moore et ses coéquipiers ont traversé le fil d'arrivée de la course de traîneaux à chiens à Fairbanks, en Alaska, vers 7 h, heure locale.

Il s'agit de la première victoire de M. Moore au Yukon Quest. Celle-ci lui avait échappé de 26 secondes l'an dernier.

Le 2 février, 26 meneurs de chiens sont partis de Whitehorse pour se rendre jusqu'à Fairbanks. Ils ont parcouru une distance de 1600 km et devaient se reposer à quatre endroits identifiés par les organisateurs de la course.

Les 15 meneurs de chiens qui finissent en tête se partagent une somme de 100 000 $US. M. Moore récoltera environ 18 000 $US.

Le parcours du Yukon Quest de 2013 était plus court d'environ 80 km, comparé à celui des années précédentes. Les responsables du parcours ont décidé de dévier la route entre Dawson City et Eagle, en Alaska, pour des raisons sécurité.

Allen Moore a vaincu un vétéran

Le gagnant de l'année dernière, Hugh Neff, menait la course, mais a terminé deuxième en franchissant la ligne d'arrivée vers 8 h 10.

Participant au Yukon Quest depuis 13 ans, M. Neff a toutefois été le premier à franchir le point médian de la course à Dawson City. Il a affirmé qu'il s'agissait de sa dernière course.

Les chiens de l'attelage de Jake Berkowitz au Yukon Quest en 2012. Les chiens de l'attelage de Jake Berkowitz lors du Yukon Quest de 2012 où il a terminé en 4e position.  Photo :  Sam Harrel/Fairbanks Daily News/Associated Press

Lance Mackey, quatre fois vainqueur de la course Yukon Quest, a abandonné le peloton le 7 février. Il a affirmé qu'il ne pouvait plus continuer en raison de la taille réduite de son équipe et de l'état de ses chiens.

Vendredi, les responsables du Yukon Quest avaient annoncé la mort d'un chien de course. Ce chien appartenait au concurrent Jake Berkowitz.

Les spectateurs pourront continuer d'apercevoir des équipes franchir le fil d'arrivée puisque la course se poursuit jusqu'à la fin de la semaine. La moitié des meneurs de chiens sont toujours en route.

Colombie-Britannique en direct Afficher le fil complet

Facebook