Financement de TransLink : les maires proposent une augmentation de la TVP

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Nouvelles propositions pour financer Translink

Un plan proposé par les maires de Metro Vancouver pourrait obliger les contribuables à payer plus de taxes, s'il est adopté par la ministre des Transports Mary Polak.

Toutefois, cette dernière a déjà suggéré que les maires avaient raté la cible en suggérant une augmentation de 0.5 % de la taxe de vente provinciale.

Il s'agit d'une des recommandations faites par le conseil des maires sur le transport.

Ceux-ci répondaient ainsi à l'appel de la ministre Polak qui leur avait demandé de soumettre un plan pour régler les problèmes de financement de la société des transports en commun TransLink.

Parmi les autres suggestions faites par les maires, figurent l'imposition d'une taxe sur les véhicules et l'appel aux fonds provenant de la taxe provinciale sur le carbone.

Le maire du district de North Vancouver, Richard Walton, président du conseil des maires, a défendu l'idée d'une augmentation de la taxe de vente provinciale. Il affirme que cette mesure permettrait d'établir le lien entre le transport des biens et le transport en commun.

Une rencontre entre Richard Walton et Mary Polak est prévue la semaine prochaine pour discuter des suggestions faites par le conseil des maires.