Audiences publiques pour décider de l'avenir de la piste cyclable de Kitsilano

Une piste cyclable Une piste cyclable  Photo :  archives

La Ville de Vancouver a entamé mardi une série d'audiences publiques sur l'avenir du couloir cycliste situé le long de l'avenue Cornwall et de la rue Point Grey dans le quartier de Kitsilano qui ont pour but d'améliorer la sécurité des cyclistes du secteur.

Plus de 200 personnes ont participé à la première consultation.

« C'est très dur de partager la route avec les automobiles », a déclaré l'un d'eux, Sylvain Martel, qui utilise régulièrement ce corridor en vélo pour se rendre au travail.

Il note que les conditions sont souvent difficiles et que la situation l'a incité à signer en octobre un rapport préparé par HUB, un organisme qui défend les droits des cyclistes de Vancouver.

HUB demande une voie séparée sur l'avenue Cornwall et que la circulation des voitures soit restreinte dans la rue Point Grey.

Le directeur des transports pour la Ville de Vancouver, Jerry Dobrovonly, indique que la Ville pourrait envisager ce type de solution.

« Il y a des endroits où nous songeons à séparer les voies cyclables des voies réservées aux voitures et d'autres où nous envisageons de mettre en place des moyens de ralentir la circulation », explique-t-il.

Deux autres séances de consultations publiques sont prévues jeudi et samedi.

Le directeur des transports de Vancouver entend présenter son rapport et ses recommandations au conseil municipal d'ici l'été.

D'après un reportage d'Ève St-Laurent.