Journée d'action du mouvement Idle No More à Vancouver

Nouvelle manifestation Vancouver du mouvement Idle No More

Près de 200 manifestants se sont réunis devant les bureaux du gouvernement du Canada à Vancouver dans le cadre d'une journée d'action du mouvement Idle No More.

Parmi eux se trouvaient des membres de plusieurs organisations militantes, dont ceux d'un nouveau groupe baptisé Causes communes. Ce dernier est composé de plusieurs associations telles que le Conseil des Canadiens.

Ce collectif soutient le mouvement Idle No More, mais milite aussi contre le programme du premier ministre Stephen Harper y compris les pipelines et les droits des réfugiés.

« Pour moi, les enjeux principaux sont les pipelines et les sables bitumineux », a déclaré Dan Ward, du groupe Causes communes.

Pour sa part, le porte-parole du groupe Idle No More, Steven Gladue, accueille volontiers les nouveaux participants à la condition que les droits des Autochtones demeurent au centre des doléances.

« Nous ne voulons pas que notre mouvement serve les intérêts d'autres groupes», explique-t-il.

Bob Ages, membre de la coalition Causes communes soutient qu'il est plus facile d'unifier un mouvement qui défend une seule cause.

L'ampleur de la nouvelle coalition est difficile à établir, car Causes communes n'a pas dévoilé l'identité de toutes les associations membres.