Cinéma indien : Vancouver accueillera l'édition inaugurale des prix Times of India

Victoria investit dans le cinéma indien

Vancouver sera hôte de la première édition de la remise des prix du cinéma Times of India (TOIFA) qui récompensera entre autres les films indiens préférés du public mondial.

La première ministre de la Colombie-Britannique, Christy Clark, a annoncé l'événement mardi matin à Vancouver lors d'un point de presse en présence de personnalités indiennes du monde des affaires et du cinéma d'ici et de l'Inde.

La remise des prix est organisée par le groupe Times of India, le plus important groupe médiatique en Inde et aura lieu le 6 avril. Elle sera précédée d'activités connexes les 4 et 5 avril.

Victoria donnera un financement de 9,5 millions de dollars au groupe médiatique qui fournira un montant équivalent pour l'organisation de l'événement.

La province dépensera 1,5 million de dollars supplémentaires pour l'organisation des événements connexes.

Selon la première ministre, les retombées économiques immédiates seront de 13 à 18 millions de dollars.

Christy Clark a souligné à plusieurs reprises que le groupe Times of India rejoint 90 millions de personnes au quotidien, la majeure partie de ce nombre étant des résidents de l'Inde.

Elle note que c'est une belle occasion de faire connaître la Colombie-Britannique.

L'événement est annoncé alors que l'industrie du film de la province est en crise et demande plus d'aide financière de Victoria. Une rencontre publique sur la question doit d'ailleurs avoir lieu mardi soir.

Christy Clark justifie le financement d'un tel événement alors que l'industrie locale du cinéma souffre en notant qu'il pourrait inciter des productions de Bollywood à tourner en Colombie-Britannique.

Elle souligne également que la cérémonie de remise de prix du cinéma indien n'est qu'une composante de l'investissement annoncé et souligne que l'argent servira également à financer le secteur touristique et un forum économique pour favoriser les échanges commerciaux.

D'après un reportage de Saïda Ouchaou.

À lire également: Christy Clark entreprend une mission commerciale en Asie (4 novembre 2011)