Zone Yukon

Pénurie de médecins au Yukon : il faut faire appel aux infirmières dit l'une d'elles

Nancy Marcotte, infirmière praticienne en soins de première ligne

Une infirmière à la retraite du Yukon affirme que recruter plus de médecins n'est pas la solution à la pénurie de médecins dans le territoire.

Chris Nemeth a récemment pris sa retraite après 33 ans de carrière comme infirmière.

« Nous devrions plutôt demander un meilleur accès aux soins de santé », dit-elle. « Les médecins sont depuis trop longtemps les gardiens de l'accès aux soins. Nous sommes le dernier gouvernement canadien à avoir adopté une loi pour permettre les infirmières praticiennes. »

L'automne dernier, le gouvernement du Yukon a modifié sa Loi sur la profession d'infirmière autorisée pour permettre les infirmières praticiennes sur son territoire.

Chris Nemeth affirme que les gens qui ont besoin de soins médicaux ont rarement besoin de voir un médecin.

« Parfois, ce qu'un patient a vraiment besoin c'est une consultation avec une diététicienne ou une infirmière », explique-t-elle, « nous ne devrions plus demander aux médecins de remplir ce type de besoins. »

Elle souligne que si le gouvernement territorial permet aux infirmières praticiennes de faire appel à toute l'étendue de leurs connaissances, la demande pour les soins de médecins sera bien moindre.

Recrutement de médecins

Le gouvernement du Yukon a annoncé l'automne dernier qu'il instaurerait un programme de recrutement pour inciter plus de médecins à venir s'installer dans le territoire.

Lundi, le président de l'Association médicale du Yukon, le Dr Rao Tadepalli, a déclaré attendre avec impatience la mise en oeuvre du programme.

En réponse à ses préoccupations, un porte-parole du gouvernement du Yukon a noté qu'une personne avait été embauchée pour élaborer le programme de recrutement et qu'un site Internet serait bientôt en ligne.

En complément

  • zone yukon
    dossier -  Zone Yukon Actualités yukonnaises et couvertures spéciales.

Colombie-Britannique en direct Afficher le fil complet

Facebook