Le programme d'immersion française du conseil scolaire de Vancouver ne suffit plus

L'école Bilingue Vancouver  Photo :  VSB

Le conseil scolaire anglophone de Vancouver (VSB) songe à ajouter des programmes d'immersion française dans certaines de ses écoles d'ici septembre prochain.

Les inscriptions aux programmes d'immersion existants sont déjà en cours pour la prochaine année scolaire.

Dans plusieurs écoles, les espaces disponibles seront distribués à l'aide d'un tirage au sort en raison de la forte demande. Cette méthode a déjà été utilisée lors d'inscriptions passées.

Entre autres, les parents de L'École Bilingue ont appris lors d'une récente session d'information que plus de 100 enfants étaient inscrits pour les quelque 36 places du programme d'immersion de l'école.

Le directeur des programmes spéciaux pour le VSB, Gino Bondi, note que des rencontres sont en cours entre les administrateurs du VSB et les conseillers scolaires afin de déterminer s'il y a lieu d'augmenter le nombre de programmes d'immersion française dans les écoles du conseil scolaire.

« Nous prendrons une décision d'ici quelques mois », dit-il, « je crois qu'il est très probable qu'il y aura expansion des programmes d'immersion dans certains secteurs de la ville », ajoute-t-il.

Le programme d'immersion en français est actuellement offert dans 14 écoles élémentaires de Vancouver.

Selon le ministère de l'Éducation, les inscriptions au programme provincial d'immersion française ont augmenté de 50 % au cours de la dernière décennie.

Environ 47 000 élèves de la Colombie-Britannique sont inscrits à ce programme qui s'adresse aux enfants dont la langue maternelle n'est pas le français.

Par ailleurs, près de 4800 élèves dont la langue maternelle est le français sont inscrits dans l'une ou l'autre des 37 écoles du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique.