Accident d'autocar en Oregon : l'enquête pourrait être longue

Radio-Canada avec Associated Press
Les équipes de secours sur les lieux de l'accident, le 30 décembre.

L'enquête se poursuit en Oregon pour déterminer ce qui a causé l'accident d'autocar qui a fait 9 morts et 39 blessés, dont des Canadiens, dimanche dernier. 

La police de l'État de l'Oregon a identifié l'une des neuf victimes. Il s'agit de Dale William Osborn, un homme âgé de 57 ans originaire de Spanaway, dans l'État de Washington. Son épouse, Sue Osborn, est toujours hospitalisée à Pendleton, dans le nord-est de l'Oregon.

Les autorités n'ont pas dévoilé les noms des huit autres victimes, mais la police a précisé que les quatre hommes et quatre femmes étaient d'origine asiatique. L'une de ces femmes serait une mineure.

La police d'État a par ailleurs révisé de 48 à 47 le nombre de passagers à bord de l'autocar, confirmé que 39 personnes avaient dû être transportées à l'hôpital et que 14 s'y trouvaient toujours.

Elle ajoute qu'il faudra peut-être des mois pour savoir si des accusations seront portées contre le conducteur, un homme de 54 ans de Vancouver. Le chauffeur a survécu à l'accident, mais ses blessures sont si importantes qu'il n'est pas en mesure de fournir des informations aux policiers. 

Bien que la route était glacée par endroits et qu'il neigeait lors de l'accident, les enquêteurs refusent pour l'instant de lier l'accident aux conditions routières. Des survivants ont affirmé que le chauffeur roulait trop vite. Les policiers disent qu'ils ignorent pour le moment quelle était la vitesse du véhicule au moment de l'accident.

L'autobus roulait sur l'autoroute 84 lorsqu'il a heurté un garde-fou avant de plonger dans un ravin, s'écrasant 30 mètres plus bas.

La plupart des victimes sont d'origine coréenne et vivent en Colombie-Britannique ou dans les États américains de Washington, d'Oregon ou d'Idaho. 

L'autocar est la propriété de l'agence de voyages canadienne Mi Joo Travel de Vancouver, en Colombie-Britannique. Les voyageurs retournaient d'ailleurs à Vancouver après un séjour à Las Vegas, au Nevada.