Une nouvelle veste pour rassurer et calmer l'anxiété des autistes

Le reportage de Catherine Marineau-Dufresne

Une veste inventée par une Vancouveroise pourrait changer la vie d'enfants autistes en leur permettant de recréer la sensation de quelqu'un qui les serre dans ses bras à n'importe quel endroit et à n'importe quel moment.

Lisa Fraser, une ancienne étudiante de l'Université Emily Carr, a développé la Snug vest, une veste qui reproduit cette sensation lorsqu'elle se gonfle d'air.

Des études ont démontré qu'une compression du torse réduit le stress des personnes atteintes d'autisme ou de troubles d'anxiété en créant une sensation calmante.

« La pression sur le torse les aide à calmer leur anxiété et à se centrer », explique Lisa Fraser.

L'idée n'est pas nouvelle, mais les produits déjà sur le marché n'ont que des poids sur les épaules. Il est donc difficile d'ajuster la pression et de le faire rapidement.

« Je jugeais que ces vestes n'étaient pas très faciles à utiliser », dit la jeune femme de 24 ans, qui a travaillé avec des enfants autistes.

La Snug vest, elle, utilise des chambres à air qui permettent de créer une pression autour du torse et dans le dos à l'aide d'une pompe à main.

Et comme elle ne ressemble pas à un vêtement médical, ceux qui la portent peuvent passer inaperçus et avoir une vie un peu plus normale.

La Snug vest n'est pas encore sur le marché, mais Lisa Fraser affirme avoir reçu des centaines de demandes de parents et de thérapeutes.

Le magazine Forbes l'a aussi incluse dans sa liste de cadeaux pour les gens d'affaires stressés.