Programme coûteux et inefficace

dendroctone

À Kelowna, un programme qui a pour but de contrôler l'infestation du dendroctone du pin pourrait s'avérer coûteux et inefficace.

Le dendrologue de la Ville a écrit dans un rapport qu'il a remis au conseil de ville que les efforts pourraient s'avérer infructueux à long terme.

Afin de se débarrasser de l'insecte, des propriétaires de résidences tentent d'obtenir de l'aide financière et légale ainsi que l'accès gratuit à des services de coupe de bois.

Un dendrologue de la Ville de Kelowna soutient que le programme municipal visant à lutter contre l'insecte pourrait s'avérer infructueux à long terme.

Le prix pour couper un seul arbre varie actuellement de 300 $ à 2 000 $.

Variations climatiques

Le dendroctone joue habituellement un rôle important dans le cycle de vie d'une forêt. Il attaque les arbres âgés ou affaiblis, accélérant ainsi le développement d'une forêt plus jeune.

Toutefois, l'infestation qui touche le centre de la Colombie-Britannique est dû aux étés chauds et secs, et aux hivers doux des dernières années, des conditions inhabituelles dans cette région où les forêts regorgent de pins tordus mûrs.

Selon Ressources naturelles du Canada, l'insecte a déjà détruit, dans la province, des millions de pins tordus, l'essence la plus exploitée commercialement.