Réorganisation des services d'incendie d'Edmundston : les pompiers auxiliaires joueront un rôle accru

La caserne de pompiers d'Edmundston. La caserne de pompiers d'Edmundston.  Photo :  Bernard LeBel/Radio-Canada Acadie

Les services de pompier de la grande région d'Edmundston subissent une grande réorganisation pour améliorer leur efficacité.

Depuis la fusion municipale, il y a 15 ans, trois différentes brigades d'incendie étaient aux services des résidents.  

En juillet dernier, une première étape a été franchie dans la réorganisation avec l'embauche d'un nouveau directeur. 

Depuis septembre, les trois brigades ont fusionné en une seule, dirigée par le directeur et trois chefs de division. 

« Il devenait impératif de travailler d'une manière uniformisée pour offrir une protection équivalente à l'ensemble du territoire, et d'avoir des techniques d'intervention et une formation uniformisée pour nos pompiers. » — Pierre-Damien Arec, directeur du service sécurité incendie d'Edmundston, au Nouveau-Brunswick

Jusqu'à présent, seule la caserne située au centre-ville d'Edmundston comptait sur la présence de pompiers syndiqués 24 heures sur 24, sept jours sur sept. 

Lorsque la réorganisation sera terminée, la garde dans l'ensemble du territoire sera assurée par 12 pompiers à temps plein. Les pompiers auxiliaires assureront la relève durant leurs congés.

« C'est nouveau. C'est une approche qui est quand même regardée par le gouvernement depuis une dizaine d'années. C'est une approche qui n'a pas nécessairement été travaillée dans d'autres services d'incendies ». - Marc Doiron, président de la section 60 du Syndicat canadien de la fonction publique.

Avant d'être en mesure de remplacer les pompiers permanents, les auxiliaires doivent suivre une formation supplémentaire de 120 heures sur les équipements et les véhicules. Une partie d'entre eux termineront cette formation sous peu, et seront prêts à assurer la relève dès le congé des fêtes.

La formation d'une vingtaine d'autres pompiers auxiliaires devrait être terminée d'ici juin 2014.