L'Acadie a un lien avec la chanteuse Beyoncé

La chanteuse américaine Beyonce, lors d'une conférence de presse jeudi, en marge du Super Bowl. La chanteuse américaine Beyoncé, lors d'une conférence de presse jeudi, en marge du Super Bowl.  Photo :  Matt Slocum

Du sang créole et acadien coule dans les veines de la vedette américaine Beyoncé, l'une des chanteuses les plus connues au monde.

Elle est née et a grandi au Texas, mais sa mère est la fille de parents créoles de la Louisiane.

Beyoncé compte de nombreux ancêtres cadiens. L'une de ses arrière-grands-mères se nommait Odilia Broussard, de la lignée de Joseph Broussard, dit Beausoleil, le héros acadien de la résistance pendant la Déportation. Après le Grand Dérangement, Beausoleil Broussard avait mené un groupe d'Acadiens en Louisiane.

L'avocat cadien Warren Perrin, un autre descendant de Beausoleil Broussard, est au courant de cette filiation depuis un moment. Il connaît aussi des cousins et cousines de Beyonce dans la région.

« Elle connaît toute l'histoire. J'ai parlé avec une cousine et elle m'a dit ça. Tous les ans, ça se rencontre pour une réunion en Louisiane pour être avec sa famille », affirme M. Perrin.

Warren Perrin rêve de voir Beyoncé au prochain Congrès mondial acadien, en 2014, dans les régions frontalières du Nouveau-Brunswick, du Québec et du Maine. Il en parlera bientôt aux responsables de l'événement.

« Si c'est acceptable avec eux, je vais faire contact avec un des cousins, ici à Erath, pour faire une invitation », souligne M. Perrin.

Les admirateurs de Beyoncé ont notamment pu la voir en spectacle à la mi-temps du Superbowl, dimanche soir, à la Nouvelle-Orléans.