Chasse au caribou suspendue au Labrador

Des caribous Des caribous  Photo :  PC/Nathan Denette

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador impose un moratoire sur la chasse au caribou du troupeau de la rivière George, au Labrador.

Le troupeau est en difficulté. Il compte moins de 20 000 bêtes aujourd'hui contre 800 000 à la fin des années 1980.

Des métis et Inuits s'étaient déjà entendus pour suspendre la chasse pendant deux ans seulement. Le moratoire imposé par le gouvernement est de cinq ans.

Le ministre de la Justice, Darrin King, affirme que ceux qui n'observeront pas le moratoire seront arrêtés et accusés de chasse illégale.

Le chef de la communauté innue de Natuashish, Simeon Tschakapesh, affirme qu'il continuera à chasser le caribou. Il juge que les travaux de prospection minière dans le nord du Labrador causent plus de dommage au troupeau que la chasse.

Le chef de la nation innue du Labrador, Prote Poker, rejette aussi le moratoire. Il rappelle que la chasse au caribou fait partie de la culture et des traditions des Innus.

Des Innus du Québec se rendent fréquemment au Labrador pour chasser le caribou. Il y a deux semaines, des leaders autochtones étaient réunis à Kuujjuaq pour discuter de la question.

Le ministère de l'Environnement n'a pas encore déterminé la cause du déclin du troupeau, mais on remarque un bas taux de naissance et un taux élevé de mortalité des caribous adultes.

Acadie en direct Afficher le fil complet

Facebook