Dieppe ne changera pas de circonscription fédérale

Les précisions de Karine Godin

La ville de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, restera dans la même circonscription électorale fédérale que Moncton et Riverview.

La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Nouveau-Brunswick avait recommandé d'inscrire la totalité de Dieppe dans la circonscription de Beauséjour.

Cependant, dans son rapport déposé lundi à la Chambre des communes, la Commission fait marche arrière et recommande le statu quo pour la circonscription de Moncton-Riverview-Dieppe.

Le statu quo est une sage décision, selon le politologue Roger Ouellette.

« C'est une commission qui a entendu les messages et qui a décidé de modifier son rapport. Donc, dans ce sens-là, la commission a fait un excellent travail parce que d'un côté elle doit appliquer la loi qui dit qu'au Canada nous avons une personne, un vote. Donc, un vote à peu près égal dans chaque circonscription. Mais aussi le respect des communautés d'intérêts et de la représentation effective des communautés linguistiques. On va garder une circonscription Moncton-Dieppe-Riverview plus petite et les périphéries sont partagées entre Beauséjour et Fundy Royal », explique Roger Ouellette.

La commission avait essuyé des critiques, notamment des francophones dans la région de Moncton qui auraient vu leur poids politique diminuer considérablement avec le transfert de Dieppe dans Beauséjour.

L'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick est plus que satisfaite du travail des commissaires. « Ils ont bien compris la loi et ils ont bien compris le principe de la communauté d'intérêts. C'est ce que l'on souhaitait », souligne Roger Doiron, président de l'organisme.

Le village de Belledune passera quant à lui dans la circonscription d'Acadie-Bathurst.

Les changements que la Commission propose ont pour but d'équilibrer le nombre d'électeurs dans les circonscriptions. Elle avait tenu des audiences publiques dans la province en septembre dernier.

La Chambre des communes doit étudier le rapport et faire des propositions à la Commission au printemps. La Commission prendra sa décision définitive en juin.

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

Acadie en direct Afficher le fil complet

Facebook