Terre-Neuve-et-Labrador renouvelle son image

Le reportage de Philippe Grenier

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador présente, lundi, le nouveau volet de sa campagne de promotion touristique qui remporte beaucoup de succès.

Le ministre responsable, Terry French, a dévoilé deux nouvelles publicités télévisées. L'une d'elles met l'accent sur Cape Spear, le point le plus à l'est de Terre-Neuve, donc l'endroit où le soleil se lève sur l'Amérique du Nord.

La campagne touristique met l'accent sur ce qui est unique à Terre-Neuve et au Labrador. Les annonces montrent des gens accueillants, des paysages côtiers, des maisons colorées.

Les photos et images fortes évoquant la nature sauvage de Terre-Neuve ont été largement copiées ailleurs dans le monde.

Cette campagne intitulée Find yourself here, (Retrouvez-vous ici), a remporté près de 175 prix au Canada et à l'échelle internationale. De 2006 à 2010, elle a entrainé une hausse de 22 % du nombre de visiteurs dans la province. De plus, les dépenses effectuées par les touristes ont augmenté de 37 %.

« Les gens qui voient la promotion, soit par le site web ou à la télévision, tout le monde s'entend pour dire que c'est une campagne publicitaire extraordinaire, unique en son genre. Tourisme Terre-Neuve-et-Labrador a vraiment trouvé la façon d'aller susciter l'intérêt chez les visiteurs potentiels. Les gens se rappellent des images qu'ils ont vu à la télévision et dans les capsules Web », explique Audrey Levesque, superviseure chez Parcs Canada.