La Péninsule acadienne est en deuil

Quatre jeunes morts dans un accident près de Tracadie-Sheila Le lieux de l'accident  Photo :  Étienne Dumont/Radio-Canada

La douleur est toujours présente dans la Péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick, quelques jours après l'accident qui a coûté la vie à quatre jeunes gens près de Tracadie-Sheila.

Alexandre McGraw, Brian Basque, Tommy Losier et Marie-Hélène Gauvin ont perdu la vie dans la nuit de vendredi à samedi. Ils étaient partis célébrer l'anniversaire de Brian Basque, 20 ans, qui avait reçu une voiture de sa mère pour l'occasion.

Selon la GRC, alors qu'elle était en train de gravir une côte, la voiture s'est mise à glisser vers l'arrière et a plongé dans une rivière.

La population est ébranlée, explique le maire de Tracadie-Sheila, Aldéoda Losier, « Il y a quatre familles affectées, quatre paroisses religieuses. Alors, les noms de ces familles sont des noms communs par ici. Ça affecte beaucoup les gens. Ça touche beaucoup de gens de la communauté », indique M. Losier.

Aldéoda Losier ajoute que tout sera fait pour respecter la volonté des familles des victimes, qui souhaitent vivre leur deuil en privé.

Un artiste propose un peu de réconfort

La tragédie donnera une autre tournure au spectacle du conteur Dominic Breau, mardi, à la polyvalente de Tracadie-Sheila.

C'est la troisième fois que Dominic Breau offre un spectacle le jour de Noël dont les profits vont à un projet mené par des jeunes. Il espère que son spectacle aidera la communauté à surmonter cette épreuve.

« On n'est pas prêt à vivre des affaires de même. C'est pour ça que toute la communauté, il faut qu'elle soit là. Je vais prendre le spectacle comme une espèce de baume qu'on pourrait mettre sur la population. On va essayer de s'amuser même si c'est difficile parce qu'il faut que la vie continue. On va essayer de faire ça dans le respect des familles, dans le respect du deuil de la communauté », explique M. Breau.

Les jeunes n'étaient pas seuls

La Gendarmerie royale du Canada confirme qu'une voiture précédait celle des quatre jeunes.

Selon le sergent Stephen Dibblee, les occupants du premier véhicule sont revenus sur leurs pas lorsqu'ils se sont rendu compte que le deuxième ne les suivait plus. Ce sont eux qui ont contacté les policiers pour signaler l'accident.

M. Diblee ajoute que les renseignements donnés par les occupants de la première voiture ont aidé les policiers à trouver celle qui avait glissé dans la rivière.

Funérailles cette semaine

Les funérailles d'Alexandre McGraw, auront lieu le 26 décembre. Celles de son amie de coeur, Marie-Hélène Gauvin, ainsi que celles de Brian Basque, auront lieu le 27.

Les funérailles de Tommy Losier seront célébrées le 28 décembre.