Pour vivre longuement en bonne santé

Personne âgée Une personne âgée

Le groupe d'experts sur les aînés au Nouveau-Brunswick a présenté son rapport au gouvernement provincial, mercredi.

Le comité était chargé de faire des recommandations afin que la province puisse bien gérer le vieillissement de la population, en s'assurant notamment que les personnes âgées gardent leur santé le plus longtemps possible.

Pierre LeBouthilier, ancien directeur général de l'hôpital Dr-Georges-L-Dumont à Moncton, est un membre du groupe d'experts.

« Le Nouveau-Brunswick est la province où les gens de 65 ans et plus sont les plus âgés. Alors, il faut faire quelque chose, avoir un plan pour l'avenir. Il faut trouver un moyen où les gens pourront demeurer chez eux plutôt que d'être au foyer de soins. La province n'a pas les moyens de construire des foyers de soins à tout jamais, malgré que 97 % des gens demeurent dans leur résidence. C'est une stratégie globale. On parle par exemple de transport, de logement, il faut avoir la collaboration de tous les groupes », explique M. LeBouthilier.

Le comité recommande entre autres de créer un secrétariat pour assurer le suivi du plan de dix ans. Il préconise aussi la création d'un groupe pour consulter la population et recueillir des idées.

Acadie en direct Afficher le fil complet

    Facebook