Démêler l'histoire et le patrimoine

Ordinateur, Internet

Le nouveau site Internet « Démêler les pinceaux » a été mis en ligne afin de rendre accessible une partie importante de l'histoire et du patrimoine du Madawaska, au Nouveau-Brunswick.

L'histoire du Madawaska, au Nouveau-Brunswick, est maintenant véhiculée partout dans le monde grâce à un nouveau site Internet nommé « Démêler les pinceaux ».

Le projet a été financé par le ministère du Patrimoine canadien. Des bénévoles ont consacré leur temps à réunir les documents nécessaires.

Une fresque historique réalisée par l'artiste Claude Picard a servi de point de départ pour les concepteurs du site. L'oeuvre, exposée à l'hôtel de ville d'Edmundston, peut donc être vue dans le monde entier.

C'est un bonheur pour le peintre. « Ça me touche beaucoup. J'étais loin de m'imaginer que ça prendrait autant d'importance », indique Claude Picard.

Les passionnés d'histoire ont maintenant accès à plus de 2000 photos historiques qui étaient auparavant entassées dans des boîtes.

« Il y a des bâtiments, des photos de l'exposition régionale de Saint-Basile. Il faut aller sur le site. Il y a de tout », souligne Cyrille Simard, qui a travaillé à la conception du site.

La présidente de la Société historique du Madawaska, Hélène Martin, croit que le site est un outil extraordinaire pour faire connaître le passé de la région. « Pour nous, c'était de mettre en valeur une collection qui a une valeur inestimable », dit-elle.

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

Acadie en direct Afficher le fil complet

Facebook