Gérard Étienne n'est plus

Gérard Étienne Gérard Étienne

Gérard Étienne, auteur ancien professeur de l'Université de Moncton, est décédé dimanche à Montréal.

Gérard Étienne, romancier, poète et ancien professeur à l'Université de Moncton, est décédé dimanche à Montréal.

Il était un écrivain de la diaspora haïtienne très connu. Il a émigré au Canada en 1964 pour fuir le régime de Duvalier, qui l'avait emprisonné et torturé.

M. Étienne est devenu professeur de lettres et de journalisme à l'Université de Moncton en 1971. Il a occupé ce poste jusqu'à sa retraite.

Il est l'auteur de nombreux romans, de recueils de poésie et d'essais. Gérard Étienne s'est aussi fait connaître par ses prises de position polémiques sur la situation politique dans son pays d'origine.

Fernand Arsenault, ancien doyen de la Faculté des arts de l'Université de Moncton, conserve de bons souvenirs de son ancien collègue.

« Pour moi, sa chaleur, son dynamisme, sa passion, c'était un être très intense », indique M. Arsenault. « Chez lui souvent il réunissait des amis pour chanter, faire de la musique. Je garde un excellent souvenir. »

« C'est sûr que je garde aussi dans mon coeur toute la souffrance qu'il portait face à la situation d'Haïti. Ça le faisait mourir », ajoute Fernand Arsenault.

Les obsèques de M. Étienne ont été célébrées lundi matin.