Noël s'abat sur l'est du pays

Toit effondré

La tempête Noël poursuit sa route vers la Côte-Nord et le Labrador, dimanche, après avoir frappé les Maritimes.

La tempête Noël poursuit sa route vers la Côte-Nord et le Labrador après avoir frappé les provinces de l'Atlantique. Des milliers d'abonnés sont privés d'électricité en raison des forts vents qui ont atteint par moment 140 kilomètres à l'heure.

En Nouvelle-Écosse, près du tiers des abonnés n'avaient pas d'électricité en milieu de journée, dimanche. Les fortes bourrasques, qui ont atteint les 140 kilomètres à l'heure par moment, ont privé de courant 170 000 personnes, dont la majorité se trouve à Halifax et dans les environs.

Selon Margaret Murphy, de Nova Scotia Power, les équipes pourraient prendre jusqu'à lundi pour rétablir le courant.

Au Nouveau-Brunswick, on note plus de 5000 pannes de courant, surtout dans l'ouest de la province.

En plus des forts vents, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick ont également reçu 75 millimètres de pluie.

L'Île-du-Prince-Édouard, pour sa part, n'a pas été épargnée. Des rafales de 100 kilomètres à l'heure ont provoqué des pannes d'électricité qui touchent 10 000 abonnés.

L'aéroport d'Halifax a de son côté annulé tous ses vols samedi et plusieurs autres annulations sont à prévoir pour dimanche.

Et tombe la neige

Une bonne bordée de neige à Sept-Îles Une bonne bordée de neige à Sept-Îles

La tempête a également fait des dégâts dans l'est du Québec. Son passage a laissé jusqu'à 20 centimètres de neige par endroits.

Des conditions de route difficiles et la visibilité réduite pourraient être à l'origine d'un accident d'autocar survenu dimanche matin sur la route 132 à Saint-Simon, près de Rimouski. Le véhicule de la compagnie Orléans Express assurait la liaison entre Montréal et Rimouski. Il aurait fait une sortie de route à la suite d'une perte de contrôle. Une trentaine de personnes se trouvaient dans le véhicule.

Selon un porte-parole de la Sûreté du Québec, l'accident a fait une quinzaine de blessés mineurs. Une dizaine d'entre eux ont été transportés au centre hospitalier de Rimouski.

On note également une trentaine de sorties de route dans la région.

En Gaspésie, les routes ont surtout été recouvertes de verglas. Plus de 100 millimètres de pluie sont tombés entre Gaspé et Percé.

Une section de la route 132 s'est affaissée entre Gaspé et Percé.

Les infrastructures de filtration de l'eau potable de la ville de Percé ont été immergées, ce qui a forcé la municipalité à émettre un avis de faire bouillir l'eau potable.

Aux îles de la Madeleine, tout comme en Gaspésie, les forts vents ont atteint des pointes de 100 kilomètres à l'heure.

Plusieurs centimètres de neige sont également tombés sur la Côte-Nord. Près de 10 000 ont été privés d'électricité dimanche. La plupart sont maintenant rebranchés, sauf à l'est de Sept-Îles, où les travaux pourraient être plus longs. La route 138 entre Godbout et Port-Cartier et la route 389 entre Baie-Comeau et Manic-5 étaient fermées aux véhicules lourds en mi-journée.

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

Acadie en direct Afficher le fil complet

Facebook