Accouchement naturel et allaitement favorisent la santé des bébés selon des chercheurs canadiens

Meyranie Giroux a choisi d'allaiter son bébé. Meyranie Giroux a choisi d'allaiter son bébé.  Photo :  Radio-Canada

Une nouvelle étude publiée dans le journal de l'Association médicale canadienne révèle que les bébés nés par voie naturelle et allaités sont en meilleure santé que ceux qui sont nés par césarienne et qui sont nourris au lait maternisé.

Des chercheurs de l'Alberta, du Manitoba et de l'Ontario se sont penchés sur les bonnes et les mauvaises bactéries présentes dans le système digestif des nourrissons. Ils ont conclu qu'un bébé né par voie naturelle et nourri au sein développe davantage de bonnes bactéries qui renforcent son système digestif.

Ces bébés ont aussi un meilleur système immunitaire et ils courent moins de risques de souffrir d'asthme ou d'allergies.

En Alberta, 7 enfants sur 10 sont nés par accouchement naturel.

Meyranie Giroux a récemment mis au monde la petite Axelle. Née par voie naturelle, celle-ci est allaitée par sa mère, à qui la nouvelle étude donne une raison de plus de le faire.

« Ça me donne des munitions, pour [les moments où] je parle avec d'autres mamans qui remettent en question mon choix d'allaiter », a-t-elle souligné.

L'étude se poursuivra durant quelques années afin de permettre d'établir si les bienfaits de la voie naturelle se confirment tout au long de la croissance de l'enfant.