Les commerces de Calgary se préparent à la fin de la mise en circulation des pièces de un cent

Des pièces de un cent pour la Banque alimentaire Des pièces de un cent pour la Banque alimentaire

Les commerces de Calgary ont commencé à modifier les prix de leurs produits à cinq cents près en prévision de la fin de la circulation des pièces de un cent au début du mois de février. 

Les prix, qui se terminent par 1, 2, 6 ou 7 cents seront arrondis à cinq cents près par le bas; ceux qui finissent par 3, 4, 8 et 9 neufs le seront à cinq cents près par le haut. Exemple: un article de 13,44 $ sera vendu à 13,45 $, un article à 32,67 $, sera arrondi à 32,65 $.

Rochdi Sarout, propriétaire d'une épicerie située sur l'avenue Internationale sud-est, craint que ce changement lui coûte cher. 

« Si vous comptez les pièces de un cent auxquelles vous allez renoncer par jour, puis pendant toute l'année, c'est toute une somme d'argent que vous allez sacrifier », fait remarquer M. Sarout.

Un autre commerçant, Jorge Giacalone, croit qu'il faut de toutes les façons se débarrasser de pièces d'argent qui ne valent plus grand-chose.

« Pendant ma jeunesse, en Argentine, les commerçants arrêtaient d'utiliser des pièces ou des billets d'argent tous les cinq ou six ans. Ils les faisaient sortir de la circulation parce qu'ils ne valaient plus rien. Les autorités imprimaient alors des billets de plus forte valeur. Et à chaque fois, c'était de l'inflation », explique M. Giacalone.

Il existe plusieurs options pour se défaire des pièces de un cent. 

À Edmonton, on peut les déposer dans les succursales de la caisse populaire Servus Union au profit de la banque alimentaire de la ville.

À Calgary, on peut les donner à la campagne Penny Love de la Fondation des maladies du cœur. 

La Monnaie royale du Canada cessera de distribuer des pièces de un cent le 4 février 2013 pour accélèrer leur disparition progressive dans les transactions.

Le gouvernement fédéral s'attend à ce que l'élimination graduelle des pièces de un cent permette d'économiser 11 millions de dollars.