Sondage sur la santé : le taux de satisfaction déçoit Horne

Le ministre de la Santé, Fred Horne Le ministre de la Santé, Fred Horne (archives).  Photo :  Radio-Canada

Le ministre de la Santé de l'Alberta a exprimé sa déception en apprenant les résultats d'un sondage sur la satisfaction des citoyens par rapport à leur système de santé.

64 % des répondants ont indiqué au Conseil de la qualité des soins de santé de l'Alberta qu'ils sont satisfaits des services qu'ils reçoivent. Il s'agit d'une augmentation de 12 % par rapport à 2003.

Toutefois, le ministre Fred Horne croit que le taux de satisfaction des patients devrait être plus élevé, compte tenu de l'argent dépensé. Le document du Conseil rapporte que les dépenses per capita ont grimpé de plus de 60 % entre 2003 et 2011.

Selon le ministre, ce résultat force le gouvernement à « avoir une discussion sérieuse » sur le retour sur investissement de chaque dollar injecté dans le système. Il l'amène également à mieux prendre compte de ce que vivent et ressentent les patients, quand le gouvernement prend ses décisions.

D'autre part, M. Horne a exprimé son inquiétude quant au 20 % de taux de satisfaction chez les patients qui ont déposé une plainte contre un établissement ou un professionnel de la santé. Un taux si faible chez « des gens qui prennent la peine de soulever un problème ou de déposer une plainte par écrit n'est pas acceptable », dit-il.

« Si je devais regarder une chose à laquelle m'attaquer, ça serait celle-là », ajoute M. Horne.

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