À Calgary, un homme né sans oreilles retrouve l'ouïe

Francis Smith peut enfin entre les mélodies qu'il joue au piano et au violon. Francis Smith peut enfin entre les mélodies qu'il joue au piano et au violon.

Un chercheur et musicien américain, vivant à Calgary et né sans oreilles, peut maintenant entendre les mélodies grâce à de multiples opérations.

Francis Smith est né avec une malformation qui l'a empêché d'entendre pendant de nombreuses années. Il a subi une vingtaine d'interventions chirurgicales pour avoir des implants et développer son ouïe.

M. Smith affirme avoir eu une enfance difficile en raison de son apparence.

« Surtout à l'école secondaire, c'était pire, c'était l'enfer », a-t-il expliqué.

Depuis peu, M. Smith fait des recherches postdoctorales en reconstruction crânienne à l'Université de Calgary afin de contribuer à la science qui lui a permis d'entendre. Outre la science, il est aussi passionné de violon et de piano.

« C'est l'une de mes manières de communiquer », a indiqué M. Smith.

Même s'il peut maintenant entendre la mélodie, il continue de se fier aux vibrations ressenties pour jouer ses morceaux.

La directrice de l'Association des personnes sourdes et malentendantes de l'Alberta, Christina Smith, soutient que M. Smith est un bel exemple à suivre.

« Ça démontre la persévérance des individus, qu'on soit sourd ou malentendant, on peut tout accomplir. » — Christina Smith, directrice de l'Association des personnes sourdes et malentendantes de l'Alberta