Calgary : la popularité de la ligne ouest du train léger rend le stationnement difficile

Les espaces de stationnement se font rares près de la ligne ouest du train léger sur rail de Calgary. Les espaces de stationnement se font rares près de la ligne ouest du train léger sur rail de Calgary.  Photo :  Kyle Bakx/CBC

Les usagers de la nouvelle ligne ouest du train léger sur rail de Calgary peinent à se trouver un espace de stationnement près de la station.

Le terminus de la ligne ouest se trouve sur la 69e Rue Sud-Ouest. Les automobilistes, souvent pressés d'attraper le train, doivent faire le tour du stationnement incitatif à plusieurs reprises pour trouver un espace où se garer durant la semaine.

Le stationnement incitatif comprend 850 espaces, mais la moitié d'entre eux sont loués à l'année.

La ligne ouest relie le centre-ville de Calgary à la 69e Rue sud-ouest. La ligne ouest relie le centre-ville de Calgary à la 69e Rue Sud-Ouest.  Photo :  CBC

Neil McKendrick, porte-parole du transport en commun à Calgary, a affirmé qu'un automobiliste qui n'a pas d'espace réservé aura beaucoup de difficulté à garer son véhicule.

« Les espaces libres sont occupés très tôt, parfois avant 7 h », a-t-il souligné.

Les espaces réservés ont tous été vendus rapidement, donc les usagers du train ne peuvent espérer s'en procurer un pour l'année en cours.

Chaque jour, environ 28 000 personnes empruntent la ligne ouest du train léger sur rail pour se rendre au centre-ville, ou retourner à la maison.