La météo rend plusieurs routes du nord-est de l'Alberta impraticables

La Gendarmerie royale du Canada La Gendarmerie royale du Canada  Photo :  CBC

La neige et la pluie verglaçante qui trempent et gèlent l'Alberta depuis quelques jours affectent la circulation sur plusieurs routes principales.

La route 63 vers Fort McMurray a été fermée jeudi soir, par le ministère des Transports, même si cet axe permet de relier la ville au reste de la province. Le ministère a maintenu sa décision vendredi matin, après une réévaluation à 8 h. Selon le porte-parole Parker Hogan, le plan est de continuer à épandre du sable jusqu'à ce que les conditions météo s'améliorent.

Les conditions routières sur l'autre route disponible, la 881, étaient également pénibles en matinée, comme l'était l'ensemble des routes dans le comté de Lac-la-Biche. La circulation dans tout le comté est déconseillée par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans cette région.

Celle-ci a indiqué qu'il est interdit de remorquer des véhicules dans certains secteurs, en raison du « risque extrême » que posent les routes.

Le transport scolaire a été annulé à Plamondon, Lac-la-Biche et Cold Lake.

Dans un communiqué diffusé jeudi soir, la GRC a indiqué que plusieurs véhicules s'étaient retrouvés dans le fossé et que certains bloquaient les voies de circulation. Entre l'après-midi et la soirée de jeudi, la GRC a dû intervenir auprès de plus de 60 cas de collision.