Idle No More : plus de 2000 personnes manifestent au West Edmonton Mall

Des manifestants dans le West Edmonton Mall Plus de 2000 personnes ont manifesté au West Edmonton Mall  Photo :  Rebecca Salomon

Plus de 2000 manifestants du mouvement Idle No More ont envahi les couloirs du West Edmonton Mall dimanche.

Les protestataires sont restés dans le centre commercial pendant deux heures. Ils ont dansé, chanté et prononcé des discours. Certains portaient des costumes traditionnels.

Certains manifestants se disaient déçus que de nombreux clients du centre ne comprennent pas les revendications des Autochtones.

Ils souhaiteraient que les Canadiens soient mieux informés, en particulier en ce qui concerne les changements à la protection des eaux navigables et l'utilisation des terres des réserves introduits dans la Loi de 2012 sur l'emploi et la croissance (l'ancien projet C-45).

« Nous n'avons rien contre le public. Nous voulons les éduquer et nous avons les moyens de le faire. Cette histoire se terminera devant les tribunaux », a déclaré Steve Courtoreille, le chef de la Nation crie Mikisew.

Les manifestants veulent aussi établir une meilleure communication avec le gouvernement fédéral et ne sont pas satisfaits de la rencontre de vendredi dernier entre le premier ministre Stephen Harper et des chefs autochtones.

La manifestation au West Edmonton Mall intervient alors qu'Ottawa a annoncé dimanche de nouveaux investissements dans les réseaux d'aqueduc et d'égouts des réserves des Premières Nations.

Le mouvement Idle No More prévoit de nouvelles manifestations mercredi. Celles-ci pourraient bloquer des routes au pays.