Une nouvelle usine d'engrais à Banff

Usine en pleine transformation pour produire de l'engrais de qualité à Banff Usine en pleine transformation pour produire de l'engrais de qualité à Banff

Banff va transformer des déchets organiques compostés depuis quinze ans en un engrais rentable destiné aux fermes et aux jardins.

La petite municipalité de villégiature des Rocheuses, située à l'ouest de Calgary, a lancé un projet visant à fabriquer un fertilisant de haute qualité en mélangeant du compost à de la poussière de ciment et de chaux venant de la cimenterie Exshaw.

Cette technologie de production d'engrais a été mise au point par l'entreprise ontarienne N-Viro Systems. « Nous prenons n'importe quel déchet organique, qu'il vienne d'une usine de traitement d'eaux usées ou de la table de cuisine. Nous le mélangeons avec du matériel alcalin, qui vient dans ce cas-ci de l'industrie du ciment, et nous en tirons un produit fertilisant », explique Rob Sampson, de N-Viro Systems.

Banff produit du compost depuis quinze ans à son usine de traitement d'eaux usées et de déchets alimentaires, mais sans réussir à le vendre. Pour les autorités municipales, le moment est venu de rentabiliser cette production en utilisant une technologie respectueuse de l'environnement.

Banff prévoit fournir annuellement environ 5000 tonnes d'engrais à un paysagiste qui a déjà prépayé la totalité de la production.

La Municipalité, qui investira 1,6 millions de dollars pour transformer sa vieille usine, espère faire des profits par la suite.

La production de fertilisant devrait commencer à la fin de janvier 2013.

Alberta en direct Afficher le fil complet

Facebook