Edmonton : la magie de Noël partagée avec des enfants de différentes cultures

Des élèves de l'École À la Découverte font du bricolage pour le temps des fêtes. Des élèves de l'École À la Découverte font du bricolage pour le temps des fêtes.  Photo :  Jean-Emmanuel Fortier/Radio-Canada

L'École À la Découverte, dont 75 de ses 77 élèves ne sont pas originaires du Canada, a organisé des activités multiculturelles de Noël pour initier les enfants aux traditions du pays.

L'établissement s'est donné pour objectif de leur faire découvrir les joies de l'hiver et les activités traditionnelles du temps des fêtes grâce à l'événement « Fête de l'hiver et du partage. »

Les élèves ont pu, entre autres, chanter des chansons du temps des fêtes, faire des maisons en pain d'épice et jouer au bingo.

Les enfants de l'école ont fait des maisons en pain d'épice. Les enfants de l'école ont fait des maisons en pain d'épice.  Photo :  Radio-Canada

L'enseignante Marie-Christine Bérubé a affirmé que l'événement ne se limitait pas seulement aux célébrations chrétiennes, mais qu'il incluait d'autres croyances.

« C'est vraiment important qu'ils voient comment ça se passe ici, ils sont au Canada maintenant », a affirmé Mme Bérubé. « On est heureux de faire ce partage et de ne pas forcer nos croyances. »

Nancy Roy, directrice de l'école, croit que l'événement permet de rapprocher les cultures et de célébrer Noël de façon laïque.

« La seule chose que j'ai réalisée dans les dernières semaines, c'est à quel point la féérie de Noël était partout », a-t-elle souligné. « Peu importe ta culture, ou ta religion, il y a cette magie qui t'emporte. »