Le pétrole à tout prix

Règles d'exploitation des ressources non conventionnelles: les Albertains sont consultés

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Valve d'un puit de gaz de schiste Valve d'un puit de gaz de schiste

L'agence qui réglemente le développement des ressources énergétiques en Alberta, Energy Resources Conservation Board (ERCB), sonde la population concernant de futures règles qui pourraient exiger des compagnies qu'elles soumettent des plans d'exploitation pour des régions entières avant d'entreprendre des travaux pour des ressources gazières non conventionnelles.

« Les technologies utilisées pour développer les ressources gazières non conventionnelles ne sont pas nouvelles en Alberta, mais l'ampleur de ces développements a le potentiel d'être plus grande que ce que les Albertains ont vécu dans le passé », précise le communiqué publié lundi.

L'ERCB propose d'adapter son approche et ses règles aux projets de plus grande ampleur.

« Nous voulons être certains que les communautés sont engagées et s'expriment », explique le porte-parole de l'agence, Bob Curran.

« Nous avons de meilleures connaissances pour aller de l'avant. Avec la nouvelle approche, si une compagnie va dans une région, elle doit nous donner un plan pour la région en entier au lieu d'y aller à petits pas » , ajoute-t-il.

Cette initiative est bienvenue par Simon Dyer de l'Institut Pembina. « Ça montre que les ressources non conventionnelles sont différentes et nécessitent une gestion plus rigoureuse », dit-il.

« Le processus de puits par puits ne fonctionne pas avec des développements de cette échelle et de cette intensité », ajoute-t-il.

Les Albertains ont jusqu'au 31 mars pour donner leur avis.

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.