Nouvelle application iPhone pour gérer l'insuffisance cardiaque des Albertains

Coeur en plastique Coeur en plastique  Photo :  Radio-Canada

Une nouvelle application iPhone pour mieux gérer les problèmes liés à l'insuffisance cardiaque a été développée par Services de Santé Alberta (AHS) et l'Université de l'Alberta.

L'application permet aux médecins de trouver le traitement adéquat en y inscrivant certains renseignements sur le patient.

Les médecins peuvent, entre autres, indiquer des résultats sanguins, des noms de médicaments et le niveau de la pression artérielle du patient dans l'application.

L'insuffisance cardiaque est une maladie grave qui empêche le coeur de pomper le sang de façon efficace vers toutes les régions du corps. Le coeur bat toujours, mais il envoie moins de sang chargé de nutriments et d'oxygène dans le reste de l'organisme. Source : Santé Canada

Un médecin de famille de Calgary, Scott Forsyth, affirme que cette nouvelle technologie réduit le temps passé dans un établissement de santé puisque trouver le bon traitement pour les personnes atteintes de problèmes cardiaques est ardu.

Il explique que le dosage de médicaments est complexe et que plusieurs produits entrent en ligne de compte. Les médecins doivent habituellement chercher un traitement dans plusieurs livres et perdent beaucoup de temps.

La nouvelle application médicale pourra aider 80 000 $ patients albertains souffrant d'une maladie du coeur, selon Services de Santé Alberta.