Plus d'un bain par semaine pour les aînés pourrait coûter trop cher, estime Redford

La première ministre de l'Alberta, Alison Redford, en conférence de presse, le 6 décembre 2012. La première ministre de l'Alberta, Alison Redford, évoque les « problèmes de déficit importants » que vit la province.

La première ministre de l'Alberta a laissé entendre jeudi que de donner plus d'un bain par semaine aux aînés hébergés en centre de soins de longue durée pourrait coûter trop cher à la province.

« Nous devons jongler avec certains problèmes financiers. Nous sommes déjà en négociations avec les médecins et les enseignants », a-t-elle répondu lorsqu'elle a été interrogée sur la question en conférence de presse.

La chef du gouvernement provincial conservateur a souligné que le budget de la santé n'a pas été réduit, mais que son gouvernement devra gérer un problème de déficit durant les six prochains mois.

Jeudi, Radio-Canada rapportait l'histoire de Randa Wheaton, une femme de Red River qui, comme cadeau de Noël, a offert au mari d'une amie les moyens d'avoir plus d'un bain par semaine, dans son centre de soins de Calgary.

L'homme de 65 ans, Robert Bonyun, souffre d'une maladie dégénérative au cerveau. Sa femme Nancy Cameron ne pouvait lui donner un bain supplémentaire elle-même, ni fournir les 1300 $ annuels nécessaires pour ce faire.

Mme Cameron estimait qu'il revenait au gouvernement de dépenser davantage.

L'affaire a fait irruption dans les débats à l'Assemblée législative. Le chef de l'opposition libérale Raj Sherman a pressé le gouvernement de mieux traiter les aînés que les détenus, lesquels bénéficient d'un bain par jour.

Irrité, le ministre de la Santé Fred Horne a rétorqué que « M. le président de la Chambre, une telle question ne mérite pas l'honneur d'une réponse de la première ministre ».

Le ministre adjoint responsable des Aînés, George Vanderburg, se penche sur la question et Services de Santé Alberta doit fournir des informations à ce sujet, a indiqué M. Horne.

Alberta en direct Afficher le fil complet

Facebook