230 livres de monnaie pour payer ses frais de scolarité

Devin Defraine L'étudiant Devin Defraine a payé ses frais de scolarité avec des pièces de monnaie.  Photo :  CBC

Un étudiant de l'Université Mount Royal à Calgary a décidé de payer ses frais de scolarité avec 230 livres de pièces de monnaie pour éviter des frais associés au paiement par carte de crédit.

Devin Defraine, étudiant de deuxième année en géologie, s'oppose à la nouvelle politique universitaire relative aux droits de scolarité.

Cette politique impose des frais de 1,89 % pour les paiements par carte Visa et de 1,79 % par Mastercard. L'étudiant affirme qu'avec ces changements, sa facture scolaire de 3000 $ était alourdie d'environ 60 $ par session.

Ces frais étaient auparavant couverts par l'établissement scolaire, mais la responsable des finances de l'université explique que ce changement était nécessaire pour financer d'autres programmes.

« Nous avons des contraintes budgétaires, ce changement permet à l'université d'économiser 500 000 $ par année », a-t-elle affirmé.

Frais de scolarité La monnaie de Devin Defraine  Photo :  CBC

Les étudiants peuvent payer leur session par carte de débit, de crédit ou en argent comptant, mais l'Association étudiante de l'Université Mount Royal affirme que 90 % des étudiants payent tout de même leurs frais de scolarité par carte de crédit.

Toutes les pièces de monnaie de Devin Defraine ont été acceptées par l'université. Le jeune homme espère que son geste n'aura pas été vain.