Désengorgement des hôpitaux : un succès dans trois hôpitaux d'Edmonton

Hôpital Royal Alexandra, Edmonton Hôpital Royal Alexandra, Edmonton  Photo :  Rébecca Salomon/Radio-Canada

Le plan d'action du gouvernement albertain sur le désengorgement des hôpitaux connaît un succès partiel, puisque trois hôpitaux sur sept ont atteint les objectifs fixés.

En février, le ministre albertain de la Santé avait donné jusqu'au 31 octobre pour réduire les taux d'occupation à 95 % ou moins dans les sept grands hôpitaux de la province.

La première ministre de l'Alberta Alison Redford affirme que trois grands hôpitaux d'Edmonton ont atteint la cible : l'Hôpital Royal Alexandra, l'Hôpital Misericordia et celui de l'Université de l'Alberta.

Aucun hôpital de Calgary n'a atteint les exigences gouvernementales.

« Nous avons atteint cet objectif à plusieurs endroits et je suis très fière puisque cela démontre l'excellent travail de Services de Santé Alberta », indique Mme Redford.

Pour atteindre les objectifs fixés, plus de 400 lits en unité de soins continus ont été ajoutés dans la province et 400 professionnels de la santé ont été embauchés.

Le plan d'action gouvernemental cherche également à réduire le temps d'attente pour les opérations à la hanche, pour les patients atteints de cancer et pour toute personne se présentant à l'urgence.

Services de Santé Alberta tente aussi d'offrir plus de soins à la maison et de traiter davantage de patients dans les centres de santé communautaires.