Odeurs de fumée dans plusieurs régions du Québec

D'immenses colonnes de fumée s'échappent du feu de fôret près du village d'Eastmain. D'immenses colonnes de fumée s'échappent du feu de fôret près du village d'Eastmain.

Des odeurs de fumée sont perceptibles dans plusieurs régions du Québec. De la fumée pourrait aussi être visible.

Cette situation est produite, entre autres, par les incendies situés dans le Nord-du-Québec et près du réservoir Manicouagan.

Présentement, un incendie de 120 000 hectares fait rage sur le territoire de la Baie-James à proximité du village cri d'Eastmain. Près de 300 personnes ont d'ailleurs dû être évacuées. 

La Société de protection des forêts contre le feu tient à rassurer la population par rapport aux odeurs de fumée. Selon la porte-parole de la SOPFEU, Mélanie Morin, il s'agit d'un phénomène normal lorsque plusieurs incendies sont en activité simultanément.

« En raison de la direction du vent, il y a plusieurs secteurs du Québec aujourd'hui qui vont sentir de la fumée. Lorsqu'il y a de grands incendies, la direction des vents en altitude fait en sorte qu'on peut sentir la fumée sur de grandes distances. Nous recevons des appels de l'Ontario et même du sud du Québec, mais nous tenons à rassurer la population qu'il s'agit d'un phénomène tout à fait naturel. » — La porte-parole de la SOPFEU, Mélanie Morin

Une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci est en vigueur dans le Nord-du-Québec depuis vendredi.

Abitibi–Témiscamingue en direct Afficher le fil complet

Facebook