Projet Senator : une entente entre Sobeys et le CLD

Sobeys Sobeys (archives)


En vertu d'une entente avec Sobeys, le Centre local de développement (CLD) de Rouyn-Noranda s'engage à ne pas vendre de gré à gré les terrains du chemin Senator à un concurrent.

Le CLD promet ainsi de se rendre jusqu'au bout des procédures judiciaires qui se déroulent en ce moment concernant la vente des terrains du projet Senator.

L'automne dernier, Sobeys a remporté l'appel d'offres contre le groupe Métro pour devenir promoteur du projet commercial Senator, à Rouyn-Noranda. Une injonction déposée par Métro en novembre empêche toutefois le CLD et la Ville de Rouyn-Noranda de vendre les terrains à Sobeys.

Métro dénonce cette entente, comme l'explique son vice-président immobilier et ingénierie, Martin Allaire. « Ce qu'on voit maintenant, c'est que le CLD s'est attaché les mains à Sobeys et ne peut plus choisir de négocier hors cours et n'a pas la liberté qu'un organisme public devrait toujours garder », soutient-il.

Un prêt de 5,5 M$ au CLD

Lorsqu'elle a remporté l'appel d'offres, l'entreprise Sobeys s'est engagée à payer six millions et demi de dollars pour les terrains. Même si le projet est sur la glace, elle a accepté de prêter une partie de ce montant au CLD pour qu'il puisse acquérir lui-même les terrains, qui appartiennent à la Société immobilière du Québec, en attendant la fin des procédures judiciaires.

Si le tribunal n'autorise pas la vente des terrains à Sobeys, le CLD aura 90 jours pour rembourser le prêt. Dans le cas contraire, Sobeys fournira le million de dollars supplémentaire pour conclure la transaction.

Sobeys et le CLD refusent de commenter

Le directeur général du CLD de Rouyn-Noranda, André Rouleau, refuse de commenter cette entente. Il assure toutefois que tout a été fait selon les règles et qu'il se défendra devant les tribunaux, plutôt que dans les médias.

Sobeys a aussi refusé de commenter.

Les parties se retrouveront en cour le 15 février.

Abitibi–Témiscamingue en direct Afficher le fil complet

Facebook