Parler d'économie au Témiscamingue

Des membres de la Chambre de commerce Témis-Accord Des membres de la Chambre de commerce Témis-Accord (archives)  Photo :  Godefroy Macaire Chabi


La Chambre de commerce Témis-Accord organisera une conférence économique régionale à Ville-Marie le 12 mars prochain.

Le but est de dresser le portrait économique du Témiscamingue et d'identifier les opportunités qui s'offrent à la région. « L'enjeu, c'est de réunir les gens du domaine économique de façon large et aussi les gens des organismes divers qui ont une partie de leur mandat qui touche le développement économique », explique le directeur général de la chambre de commerce, Robert Filion.

« Ce sont des initiatives qui, selon moi, permettent le réseautage, permettent l'échange et font en sorte que les gens se rallient derrière l'idée de travailler au développement du Témiscamingue », renchérit le président de la Caisse Desjardins du Témiscamingue, Normand Gingras.

La conférence fera le point sur les secteurs économiques clés de la région, soit l'agriculture et la forêt, mais elle explorera également d'autres opportunités, notamment le secteur minier. « Le milieu minier au Témiscamingue a un avenir prometteur et c'est pourquoi je pense que c'est important pour nous de nous associer à la chambre de commerce », affirme le représentant régional de l'entreprise minière Matamec, Claude Brisson. Matamec travaille en ce moment sur un projet d'exploration de terres rares à Kipawa.

La Chambre de commerce Témis-Accord compte également mettre en lumière les performances économiques du Témiscamingue. « On a quand même une bonne tendance qui nous montre que le pire est derrière nous et que le meilleur est devant nous », soutient le préfet de la MRC de Témiscamingue, Arnaud Warolin.

Cette conférence sera la première du genre à prendre place au Témiscamingue, mais elle ne sera pas la seule cette année. Le comité de suivi de l'orientation stratégique du Témiscamingue compte organiser un forum économique d'ici l'automne prochain.

Abitibi–Témiscamingue en direct Afficher le fil complet

Facebook