Un 8e Red Bull Crashed Ice réussi!

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Red Bull Crashed Ice

Les spectateurs étaient nombreux dans le Vieux-Québec samedi soir pour assister à la grande finale du Red Bull Crashed Ice, une compétition de patinage extrême qui se tenait pour la 8e année consécutive dans la Capitale-Nationale.

Chez les hommes, la victoire est allée au Finlandais Arttu Pihlainen, pour la deuxième année consécutive. Celui-ci avait récemment annoncé son retrait de la compétition.

C'est un Canadien, Scott Crozall, qui a terminé au deuxième rang, devant le Suisse Derek Wedge. Ce dernier a été couronné champion du monde au classement général.

Chez les femmes, la Québécoise Dominique Thibault a pris la première place. Une autre Québécoise, Fannie Desforges, a terminé au troisième rang.

Des dizaines de milliers de spectateurs s'étaient massés le long du parcours pour encourager les concurrents. Au total, 64 patineurs avaient été retenus au terme de la ronde de qualifications, dont 11 Québécois.

Cette année, le parcours glacé de 594 m avait un dénivelé de 60 m. Il présentait de nouveaux obstacles, de même qu'une nouvelle rampe de départ.

Une année sur deux?

Après avoir tenu l'événement au cours des huit dernières années, la ville de Québec pourrait dorénavant être le site du Red Bull Crashed Ice seulement une année sur deux.

Patrice Drouin, président-directeur général de Gestev et organisateur de l'événement, se fait néanmoins rassurant sur l'avenir de la compétition. « Ce n'est pas la dernière édition à Québec. On est à peu près certain que le Crashed Ice aura toujours une place sur le circuit, soit en alternance ou des années pair-impair [...] On ne sait pas encore l'avenir », dit-il.

Le dernier contrat de trois ans entre Québec et Red Bull se termine samedi soir. Des négociations sont en cours entre tous les partenaires de l'événement, et une décision définitive devrait être prise d'ici la fin de juin, selon Patrice Drouin.

Une autre ville canadienne pourrait alterner avec Québec pour la tenue de l'épreuve. Niagara Falls l'a présentée l'automne dernier, et le succès a été instantané.

D'autres villes seraient candidates, comme Montréal, Edmonton et Calgary. Environ 110 000 personnes ont assisté au Red Bull Crashed Ice de Québec l'an dernier. Les retombées économiques sont évaluées à 11 millions de dollars.

Québec en direct Afficher le fil complet

Facebook