Black Money Scam : deux présumés fraudeurs arrêtés

Les fraudeurs sont deux hommes d'origine africaine. Les fraudeurs sont deux hommes d'origine africaine.  Photo :  ABC NEWS (20/20)

La Sûreté du Québec a procédé à l'arrestation de deux présumés fraudeurs de la région de Montréal, Joseph Donkou et Célestin Nouko, qui ont été actifs dans Charlevoix à l'automne 2012.

Les deux hommes se livraient à une activité appelée Black Money Scam. Les suspects d'origine africaine ont repéré leur victime au moment où elle tentait de vendre une propriété immobilière dans la région de Montréal.

La porte-parole de la Sûreté du Québec, Ann Mathieu, explique qu'un des suspects a d'abord fait croire à la victime qu'il possédait des moyens financiers importants, puis lui a proposé d'acheter la résidence à un montant beaucoup plus élevé que celui exigé.

Il a par la suite indiqué à la victime que pour transférer cet important montant d'argent d'un pays à l'autre, il avait teinté ses billets en noir. Il a expliqué ensuite qu'un soi-disant procédé permettait de reproduire de l'argent canadien sur ces billets noircis, à l'aide de billets valides et de certains produits chimiques.

Ainsi, la victime a fourni aux fraudeurs plus de 200 000 $, mais n'a reçu en échange qu'un paquet de billets noirs.

Les suspects arrêtés sont âgée de 44 et 51 ans et ont comparu mercredi au palais de justice de Québec pour faire face à des accusations de fraude.

La Couronne s'est opposée à leur remise en liberté. Ils vont demeurer détenu jusqu'à leur enquête sur remise en liberté vendredi.